La Cosmogonie antique,
ARISTOCLES-Platon,

 
 
Géocentrisme, Ptolémée, 1660, Jan van Loon
Définitions :

- La cosmogonie (du grec cosmo = monde, gon = engendrer) est l’étude de la formation du Monde...
...et dont le but est de décrire les origines de l’univers, de l’homme et de la société.

L’astronomie grecque a fondé l’étude scientifique du ciel, avec un modèle du monde, censé expliquer les mouvements des astres, la prévision des éclipses. En 530 avant J.C., Pythagore (l’homme du théorème) pense que la Terre est sphérique, centrale, entourée de 7 (nombre magique) sphères de cristal concentriques, portant les astres mobiles, et une sphère extérieure portant les étoiles, et nommée sphère des fixes. selon Astronomia.

Les sphères mobiles sont écartées dans les mêmes proportions que les notes de musique (toujours un soucis de perfection). En tournant, elles produisent des notes de musique selon leur taille et leur vitesse ; l’ensemble donne un accord parfait. C’est la musique des sphères.

source Astronomia,

Système de Ptolémée, source wikipedia,
 
- Il ne faut pas la confondre avec la cosmologie (du grec cosmo = monde, logos = discours), qui est l’étude physique de l’Univers dans son ensemble, et dont l’apparition est très récente (pour parler de cosmologie, il fallait d’abord comprendre la physique, et savoir qu’il y avait autre chose au-delà du système solaire).
Source : madosedescience
Plank, cartographie du rayonnement fossile, 2013
la cosmologie moderne considère tout ce qui est observable à l’aide des rayonnements électromagnétiques : l’expansion de l’Univers, le temps de propagation de la lumière, imposent leurs limites. Nos instruments pourraient voir plus loin, s’il y avait de la lumière à voir…
source Astronomia,
Commentaires :

Tout au long de son histoire, depuis la première sortie des spéculations mythologiques sur l’origine et la destinée du cosmos jusqu’aux modèles relativistes du « big bang », la cosmologie/cosmogonie ! n’a cessé de remettre en question son statut de science à part entière. Traite-t-elle de tous les objets de l’univers, la cosmologie n’en a pourtant qu’un seul : l’univers. À bien des égards, Platon n’avait-il pas immédiatement signalé la difficulté incontournable, lorsqu’il recommandait tout simplement de laisser de côté ce qui se passe vraiment dans les cieux « si nous voulons réellement, en entreprenant l’étude de l’astronomie, rendre utile, d’inutile qu’il était, cet élément de l’âme qui par nature est apte à la pensée »
Platon, La République VII, 530b, trad. G. Leroux.
Platon et la comologie moderne.

Textes d'ARISTOCLES-Platon :
- Cette trilogie (Timée, Critias, Hermocrate (dans Lois) ) avait pour projet de décrire les origines de l’univers, de l’homme et de la société.
- Timée,
- Timée de Locres,
- Critias,
- Hermocrate,
- Les lois,
- République VII ? 530b

Evolution historique de la question

Vers l’an 1500, la situation est la suivante :
- la Terre est plate, située au centre du Monde ;
- les planètes (du grec planeta = errant, ce sont le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) tournent autour d’elle, ainsi que les étoiles ;
- le monde supralunaire est parfait ;
- le cercle est la figure fermée parfaite, par conséquent les orbites des planètes (supralunaires) doivent être circulaires ;
- le mouvement circulaire est forcément uniforme (à vitesse constante, c’est parfait) ;
- ceci est en contradiction flagrante avec les observations ;
- Ptolémée fait tourner les planètes sur de petits cercles, qui eux-mêmes tournent sur de grands cercles… Il arrive ainsi à reproduire assez corectement les positions des planètes ;
- son système n’explique absolument rien ;
- les comètes ne sont pas des astres, mais des signes divins !
selon Astronomia ..y lire la suite des évènements célestes ....

Bibliographie :
 
-wikipedia, cosmologie , Timée,